Protection financière… quand une maladie bascule une vie

Pour un employé, une maladie chronique ou critique s’accompagne de nouveaux coûts pour la médication ou d’autres traitements, l’aide à la mobilité, des mesures d’adaptation pour le domicile et d’autres besoins. Cette réalité peut devenir une source tant personnelle que financière de stress pour l’employé.

Selon l’Agence de la santé publique du Canada, 38 % des Canadiens âgés d’au moins 20 ans sont aux prises avec une maladie chronique, comme une maladie cardiaque, le diabète, etc. Il s’agit généralement de troubles médicaux de longue durée ou progressifs pouvant entraîner une invalidité ou la mort.

Une « maladie critique » est un trouble médical potentiellement mortel – comme un cancer, un infarctus ou un accident vasculaire cérébral – pouvant également mener à une invalidité ou au décès.

Source : Sondage Sanofi 2019 https://www.sanofi.ca/-/media/Project/One-Sanofi-Web/Websites/North-America/Sanofi-CA/Home/fr/10_Nous-connaitre/12_Le-Sondage-Sanofi-Canada/sondage-des-soins-de-sante-sanofi-canada-2019-presentation.pdf?la=fr&hash=4D724B1D436966F84884C9CB7024072C4CE1A4AC
Source : Sondage Sanofi 2019 https://www.sanofi.ca/-/media/Project/One-Sanofi-Web/Websites/North-America/Sanofi-CA/Home/fr/10_Nous-connaitre/12_Le-Sondage-Sanofi-Canada/sondage-des-soins-de-sante-sanofi-canada-2019-presentation.pdf?la=fr&hash=4D724B1D436966F84884C9CB7024072C4CE1A4AC

L’impact d’une maladie chronique

Pour un employé, une maladie chronique ou critique s’accompagne de nouveaux coûts pour la médication ou d’autres traitements. Une partie de ces coûts peut habituellement être couverte par une assurance soins médicaux complémentaire. Si la maladie conduit à une période d’invalidité et à une incapacité de percevoir un revenu, l’assurance invalidité remplace une part de la perte de revenu de l’employé pour l’aider à subvenir à ses besoins domestiques.

Une maladie critique entraîne souvent des coûts additionnels pour l’aide à la mobilité, des mesures d’adaptation pour le domicile et d’autres besoins. Cette nouvelle réalité peut devenir une source tant personnelle que financière de stress pour l’employé. L’assurance maladie critique est assortie d’une somme forfaitaire pouvant largement contribuer aux rajustements d’une personne qui survit à une maladie critique. Avez-vous un programme Maladie Grave ou Maladie Critique au sein de votre régime?

Qu’en est-il des dépenses d’entreprise? Souscrit de concert avec une assurance invalidité de longue durée, le Régime des chambres de commerce est assorti d’une assurance frais généraux pour les propriétaires qui deviennent totalement invalides et dont les services sont essentiels à la production d’un revenu d’entreprise. Cette assurance fournit une protection pour bon nombre de dépenses d’entreprise, y compris, le loyer, les services publics, la location d’équipement, et bien plus encore.

Comme les coûts et le nombre de maladies chroniques et critiques augmentent, les autorités médicales voient la prévention comme une mesure efficace du point de vue des coûts. Tout compte fait, une maladie grave s’accompagne généralement d’un stress financier.

Les garanties du régime collectif comme la Maladie grave, Soins médicaux et Invalidité longue durée sont conçues pour répondre aux besoins de l’employé de manière à ce que la personne touchée puisse se concentrer sur son rétablissement.